Qu’est ce qu’un workaholic?

Qu’est ce qu’un workaholic?

Le terme workaholic désigne toute personne complètement dépendante de son travail et qui se définit uniquement par celui-ci. Rien ne peut détourner un workaholic  de ses activités professionnelles, qui l’emportent sur tout le reste : bien-être personnel, couple, enfants, loisirs, amis ou autres. Il ne prend jamais ou si peu de congé, et si par le plus grand des hasards, il part en vacances, il réussit à les transformer en séances de travail.

workaholic.jpg

Il quitte tôt sa demeure, y rentre tard, y reste peu, et pendant ce court laps de temps, il arrive encore à l’utiliser pour vérifier leur boîte email ou leur agenda électronique, en plein dîner ou en pleine nuit. C’est un bourreau ou boulimique du travail du travail ou drogué du travail.

Travailler plus longtemps ne signifie pas travailler mieux.

Un workaholic est persuadé qu’il doit travailler toujours plus longtemps. Mais le physique ne supporte pas dans le temps ce genre de traitement. Un workaholic qui néglige de se nourrir correctement, aura forcément des problèmes digestifs qui finiront par l’empêcher de travailler comme il faut.

problemes-digestifs.jpg

S’il ne dort pas suffisamment et ne donne pas à son corps le temps de se régénérer, il souffrira du trouble du sommeil ou sera sujet à l’hypertension. On sait aussi qu’un cerveau reposé ne peut pas travailler correctement et fatigue plus vite. Une dépendance en entraînant une autre, un workaholic a toutes les chances de devenir dépendant de la cigarette, de l’alcool ou de café.

Un workaholic est il plus performant?

Derrière toute cette énergie déployée au travail se trouve souvent un manque de confiance en soi, un manque d’assurance. Ce sont pourtant des qualités essentielles en entreprise. Et comme généralement, un workaholic fait tout et seul, ne délègue jamais rien mais essaie de plier les autres à ses propres rythmes, il passe à côté de conseils judicieux d’un collègue et de la collaboration de ses pairs.