Isolation comble perdu : les différentes techniques

Le comble est dit comble perdu si la hauteur libre ne permet pas un aménagement en vue d’une éventuelle installation de chambre habitable, sinon c’est très difficile de travailler les bois de charpente pour que les combles soient visitables. En tout cas, il est nécessaire l’isolation comble perdu afin de gérer à l’optimum les sources énergétiques du logement. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques.

Pourquoi fait-il installer l’isolation comble perdu ?

L’isolation de comble perdu permet  l’économie d’énergie. En effet, les déperditions de chaleur sont amorties. En hiver, les habitants sont protégés contre le froid, et en été contre la chaleur. Un gain de l’ordre de 30% sur les factures de l’énergie est probable si l’isolation comble perdu  est bien travaillée. Par rapport aux autres pièces et parties de la maison, l’isolation comble perdu est la plus importante pour que la maison soit bien isolée. Si vous ne disposez pas de savoir-faire nécessaire pour  réaliser l’isolation comble perdu, il est tout à fait indispensable de faire appel à un professionnel, ou à des professionnels pour comparer les prix et surtout les propositions de techniques.

Les différentes techniques à comparer pour l’isolation  de comble perdu

D’habitude, l’isolation comble perdu est effectuée durant la rénovation énergétique de la maison. Il est possible de choisir entre les techniques de soufflage ou les techniques de pose de panneaux (rigide ou semi-rigide) ou bien les techniques de pose de laine à dérouler.

La technique de soufflage s’agit de souffler un isolant sur le plancher des combles perdus, en utilisant une souffleuse qui est une machine broyant l’isolant en flocons avant de le souffler dans les combles. Les matières premières utilisées sont d’habitude de la laine de verre ou de l’ouate de cellulose pour que tous les recoins soient couverts intégralement. La technique de pose de panneaux est praticable si les combles perdus sont plus ou moins accessibles, de même pour la technique de pose de laine à dérouler. Il s’agit tout simplement de comparer les prix et la durée des travaux, surtout le dérangement durant la pose de l’isolation de comble perdu.