Agrandir sa maison oui, mais sous certaines conditions

Agrandir sa maison oui, mais sous certaines conditions

S’il y a quelques années, votre maison vous a semblé bien grande, avec l’arrivée des nouveaux membres de la famille, celle-ci vous semble plus petite. Au lieu de chercher un nouveau nid, vous pouvez envisager l’agrandissement de votre maison.

La législation et l’agrandissement de maison

agrandir-sa-maison.jpg

Si on veut agrandir sa maison de moins de 40m², il n’est pas nécessaire de passer à l’Administration pour demander un permis de construire. En effet, c’est depuis le 1er janvier 2012 que cette non-nécessité de permis de construire a été instaurée pour permettre aux foyers de construire et d’agrandir librement leur maison. Toutefois, avant de commencer les travaux, il est impératif de faire une déclaration préalable. Agrandir sa maison ne demandera pas de permis de construire si les travaux sont réalisés sur la construction déjà existante. Vous devez alors attacher à votre ancienne maison la nouvelle construction. Pour cet agrandissement, vous devez également vous référer au plan local d’urbanisme. Dans le cas où la nouvelle construction dépasse les 170 m², vous devez avoir un permis de construire et faire appel à un architecte.

Les possibilités d’agrandissement

les-possibilites-dagrandissement.jpg

Pour agrandir sa maison, il est toujours conseillé de faire appel à un architecte, car il pourra vous apporter des conseils afin d’optimiser l’espace que vous avez. Vous pouvez envisager d’agrandir votre maison latéralement si vous avez assez d’espace et avec cette solution, vous pouvez avoir une extension de plain-pied ou avec un étage. Si on n’a pas assez de surface pour agrandir sa maison, on peut toujours avoir recours à l’extension par élévation. Celle-ci consiste à ajouter un ou plusieurs niveaux à votre construction déjà existante. Vous pouvez également aménager les combles et transformer votre grenier en une pièce à vivre. Celle-ci ne demande pas de grands travaux, mais il est plus question d’aménagement.